Lexique du Taekwondo

Lexique de base
  • Tchaliot : Garde à vous
  • Kyongnye : Saluez
  • Tchoumbi : Position de départ
  • Shijak : Commencez
  • Keuman : Arrétez
  • Chwio : Repos
  • Baro : Revenez
  • Jésari : Sur place
  • Dwiro Dora : Demi-tour
  • Ja ouhyangou : 1/4 de tour
  • Dora : Tournez
  • Balbakosso : Changez de garde
  • Dwiro Moulo Namien So : En reculant
  • Apeuro Nagamienso : En avançant
  • Orun Tchouk : A droite
  • Wen Tchouk : A gauche
  • Ann ja : Assis
  • Y Dong : Déplacement
  • Khiap : Cri
  • Dobok : Tenue
  • Ti : Ceinture
  • Dojang : Salle d’entraînement
  • Poomsé : Forme
  • Keup : Niveau avant la ceinture noire
  • Dan : Niveau à partir de la ceinture noire
  • Kyorugui : Combat
  • Kyo sa nim : Instructeur
  • Sa beum nim : Maître
  • Youdan Ja : Pratiquant ceinture noire
  • Youkeup Ja : Pratiquant avant la ceinture noire
  • Kibon : Base
  • Kitcho : Base primaire
  • Hogou : Plastron
  • Meu li bo ho dé : Casque
  • Pal bo ho dé : Protège avant-bras
  • Da li bo ho dé : Protège tibias
  • Nang sim bo ho dé : Coquille
  • Si Hap Jang : Aire de combat
  • Seun Soo : Compétiteur
  • Tche Joun : Pesée
  • Yem Tchi : La loyauté
  • Yé Eui : La courtoisie
  • Geu Ki : La maîtrise de soi
  • Bek Jeul Boul Goul : La combativité
  • Inn Né : La persévérance 

Les nombres
  • Hana : 1
  • Toul : 2
  • Set : 3
  • Net : 4
  • Dasot : 5
  • Yosot : 6
  • Ilgop : 7
  • Yodol : 8
  • Ahop : 9
  • Yol : 10
  • Yol Hana : 11
  • Yol Toul : 12
  •  Yol Set : 13
  • Yol net : 14
  • Yol Dasot : 15
  • Yol Yosot : 16
  • Yol Ilgop : 17
  • Yol Yodol : 18
  • Yol Ahop : 19
  • Seumol : 20
  • Seureun : 30
  • Maheun : 40
  • Swin : 50
  • Yesun : 60
  • Ilheun : 70
  • Yeodeun : 80
  • Aheun : 90
  • On : 100

Les membres et parties du corps “Hé Bou Hak”
  • Eul Goul : Niveau haut
  • Mom Tong : Niveau moyen
  • Alé : Niveau bas
  • Joumok : Le poing
  • Dung Joumok : Revers du poing
  • Me Joumok : Marteau du poing
  • Sonn : La main
  • Sonn Mok : Le poignet
  • Sonnal : Le tranchant de la main
  • Sonnal Dung : Tranchant de la main côté pouce
  • Pyôn Sonn Keut : L’extremité des doigts
  • Batangsonn : La paume de la main
  • A gui sonn : La palme de la main
  • Pal : Le bras
  • Palmok : Tranchant de l’avant bras côté radius
  • Bakkat Palmok : Tranchant de l’avant-bras côté cubitus
  • Bal : Le pied
  • Meuri : La tête
  • Ekké : L’épaule
  • Bae : Le ventre
  • Jeung Gang Yi : Le tibia
  • Palkoup : Le coude
  • Mourup : Le genou
  • Bal Keut : Extrémité du pied
  • Balnal Duit Tchouk : Tranchant du talon
  • Balnal : Le tranchant externe du pied
  • Balnal Deung : Le tranchant interne du pied
  • Baldeung : Le dessus du pied
  • Balpadak : La plante du pied
  • Ap Tchouk : Le bol du pied
  • Duit Tchouk : le Talon
  • Han Goreum : Un pas
  • Han Goreum ban : Un pas et demi
  • Dwitt koumtchi : Talon d’Achille

Les positions “Sogui”
1 er & 2ème Dan
  • Tchaliot Seugui :  Talons joints, pointes de pieds ouvertes à 45°
  • Naranhi Seugui : Pieds parallèles, distant d’un pied
  • Joutchoum Seugui :  Position du cavalier, pieds parallèles distant d’un pas et demi
  • Natchoa Seugui : Position large, pieds parallèles distant de deux pas
  • Ap Seugui :  Position de marche, un pas entre les pieds, intérieurs des talons sur la même ligne, pied arrière désaxé à 30°
  • Ap Koubi Seugui :  Position longue, une largeur d’épaule et un pas et demi entre les pieds, jambe avant fléchie perpendiculaire au sol, jambe arrière tendue, pied arrière ouvert à 30°
  • Dwitt Koubi :  Pieds perpendiculaires distant d’un pas 1/2, talons sur la même ligne, jambes fléchies genoux orientés vers les orteils (transférer légèrement le poids du corps sur la jambe arrière )
  • Beum Seugui :  Pied arrière ouvert à 30°, pied avant sur la pointe (talon levé à un poing du sol, à hauteur des orteils de la jambe arrière ), genoux fléchis (tranférer nettement le poid du corps sur la jambe arrière )
  • Wen Seugui :  Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe gauche devant
  • Orun Seugui :  Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe droite devant
  • Pyonni Seugui :  Pieds écartés, distance un pied entre les talons, pointes de pieds à 30° vers l’extérieur
  • Dwitt Koa Seugui :  Jambes croisées, pied avant ouvert à 30° (intérieur ), talon du pied arrière levé, tibia sur le mollet de la jambe avant (tronc de profil) dans un déplacement vers l’avant
  • Ap Koa Seugui :  Jambes croisés, genoux fléchis, pied avant ouvert à 30° (extérieur ) talon du pied arrière levé, tibia en appui sur le mollet de la jambe avant, dans un déplacement latéral (tronc de profil)
3 ème & 4ème Dan
  • Moa Seugui : Pieds joints, jambes tendues
  • Haktari Seugui :  Appui sur une jambe fléchie l’autre levée et pliée avec la voûte du pied sous le genou (intérieur )
5 ème & 6ème Dan
  • Keut Tari Seugui :  Pieds côte à côte, jambes semi fléchies, talon de la jambe arrière levé situé au milieu du pied de la jambe avant
  • Ogueum Seugui :  Appui sur une jambe, l’autre jambe fléchie le pied derrière le creux poplité de la jambe d’appui

Les coups de pieds “Tchagui”
  • Tchagui : Coup de pied avec un impact fouetté
  • Tchireugi : Frappe avec les extrémités
  • Nopi Tchagui : Coup de pied en hauteur
  • Ap Bal Tchagui : Coup de pied jambe avant
  • Duit Bal Tchagui : Coup de pied jambe arrière
  • Tuyo Tchagui : Coup de pied sauté
  • Ap Tchagui : Coup de pied de face, frappe avec le sol du pied
  • Bandal Tchagui : Coup de pied ascendant à 45°, Frappe avec le bol ou le dessus du pied
  • Dolyo Tchagui : Coup de pied circulaire, frappe avec le bol ou le dessus du pied
  • Yop Tchagui : Coup de pied de profil, frappe avec le talon ou la tranche du pied
  • Dwiro dora Yop Tchagui : Coup de pied retourné, frappe de profil
  • Nakka Tchagui : Coup de pied de profil crocheté, frappe avec le talon
  • Mom Dolyo Tchagui : Coup de pied retourné avec une rotation de 360°, frappe avec le talon ou le dessous du pied
  • Miro tchagui : Coup de pied frontal en poussant avec le dessous du pied
  • Bakkat Tchagui : Coup de pied en demi lune vers l’extérieur, frappe avec la tranche externe du pied
  • An Tchagui : coup de pied en demi lune vers l’intérieur, frappe avec la tranche interne du pied
  • Duit Tchagui : Coup de pied de “mule”, frappe avec le talon
  • Nelyo Tchagui : coup de pied écrasant, frappe avec le talon ou le dessous du pied
  • Bakkat Nelyo Tchagui : Coup de pied écrasant vers l’extérieur, frappe avec le talon ou le dessous du pied
  • An Nelyo Tchagui : Coup de pied écrasant vers l’intérieur, avec le talon ou le dessus du pied
  • Kawi Tchagui : Coup de pied sauté frontal sur deux cibles
  • Modeum Bal Tchagui : Coup de pied sauté pieds joints
  • Il Tja Tchagui : Coup de pied sauté avec une technique différente pour chaque jambe
  • Dolyo Tuyo Tchagui : Coup de pied sauté avec élan sans obstacle
  • Tuyo Neum Oh Tchagui : Coup de pied sauté par dessus un obstacle

Les blocages “Maki”
  • Aré Maki : Blocage circulaire extérieur, niveau bas, avec le côté externe de l’avant-bras
  • Momtong Maki : Blocage circulaire vers l’intérieur niveau pléxus, côté jambe avant, avec le côté interne de l’avant bras
  • Momtong An Maki : Idem, côté jambe arrière
  • Eul Goul Maki : Blocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l’avant bras
  • Momtong Bakkat Maki : Blocage vers l’extérieur, avec le côté externe de l’avant-bras
  • Han Sonnal Montong Maki : Blocage vers l’exterieur avec le tranchant de la main, niveau moyen, buste à 45°, l’autre poing à la ceinture
  • Sonnal Momtong Maki : Blocage vers l’extérieur avec le tranchant de la main niveau moyen, buste à 45°, l’autre main en protection à hauteur du plexus
  • Sonnal Momtong Yop Maki : Blocage vers l’extérieur avec le tranchant de la main, de profil, l’autre bras en protection au pléxus
  • Sonnal Aré Maki : Blocage vers l’extérieur avec le tranchant de la main buste à 45°, niveau bas, l’autre bras en protection au pléxus
  • Sonnal Deung Momtong Maki : Blocage vers l’exterieur avec le tranchant de la main, niveau radius, paume face à l’épaule, buste à 45° niveau bas, l’autre bras en protection au plexus
  • Batangson Aré Maki : Blocage descendant avec la paume de la main, niveau bas ventre
  • Batangson Montong An Maki : Blocage vers l’intérieur avec la paume de la main, niveau moyen, côté jambe arrière
  • Batangson Momtong Nelyo Maki : Blocage descendant avec la paume de la main, niveau moyen
  • Eut Keuro Alé Maki : Blocage niveau bas avec le montant externe de l’avant bras, l’autre bras positionné en renfort au niveau du tranchant externe
  • Kawi Maki : Double blocage simultané de face en ciseau, vers l’extérieur avec le tranchant extérieur de l’avant bras (niveau bas) et le tranchant intérieur de l’avant bras (niveau haut)
  • Owé Santeul Maki : Double blocage simultané de profil, vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant bras (niveau haut) et le tranchant externe de l’avant bras (niveau bas)
  • Ale Hetcheu Maki : Blocage double de dégagement, en ciseau, niveau bas ventre
  • Keuro Oligi : Blocage assendant avec le tranchant intérieur, côté radius, niveau moyen, Bras de blocage horizontal, l’autre bras ramené à la ceinture

Techniques de membres supérieurs
  • Jileugui – Tchigui- Tchireugui
  • Jileugui : Mouvement d’attaque en percussion
  • Tchigui : Mouvement d’attaque avec impact fouetté
  • Tchireugui : Mouvement d’attaque avec impact piqué des extrémités (doigts ou pieds)
  • Baro : bras inversé à la jambe de devant
  • Bandé : Bras du côté de la jambe avant
  • Momtong Bande Jileugui : Coup de poing niveau moyen côté jambe avant
  • Momtong Baro Jileugui : Idem côté opposé jambe avant
  • Eul Goul Jileugui : Coup de poing niveau haut
  • Momtong Yop Jileugui : Coup de poing de profil, niveau moyen
  • Bandé Jetcho Jileugui : Coup de poing remontant, côté jambe avant
  • Baro Jetcho Jileugui : Idem, côté jambe arrière
  • Dou Joumok Jetcho Jileugui : Double coup de poing remontant simultané
  • Deung Joumok Ap Tchigui : coup de poing en revers de face
  • Deung Joumok Bakkat Tchigui : Revers de poing vers l’extérieur
  • Keun Dol Tchogui : Coup de poing circulaire niveau moyen
  • Ja Keun Dol Tchogui : Les deux poing ramenés à la hanche du même côté
  • Tchet Dari Jileugui : Coups de poings simultanés niveau moyen, bras décalés
  • Han Sonnal Momtong Bakkat Tchigui : Frappe du tranchant niveau moyen vers l’extérieur
  • Han Sonnal Mok Tchigui : Frappe du tranchant de la main, niveau coup, vers l’intérieur côté jambe avant
  • Han Sonnal Ji Bi Poum Mok Tchigui : Coup avec l’extrémité des doigts, paume vers le ciel, niveau du cou
  • Sonnal Deung Tchigui : Frappe du tranchant de la main (côté pouce), côté jambe avant
  • Je Bi Poum Mok Tchigui : Blocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l’intérieur
  • Palkoup Yop Tchigui : Frappe du coude de profil
  • Palkoup Momtong Dolyo Tchigui : Frappe circulaire du coude vers l’intérieur , niveau moyen
  • Palkoup Olyeu Tchigui : Frappe assendante du coude
  • Palkoup Nelyo Tchigui : Frappe descendante du coude
  • Palkoup Momtong Piojok Tchigui : frappe du plat du coude contre l’autre main ouverte niveau moyen
  • Me Joumok Nelyo Tchigui : Coup de poing descendant en marteau
  • Dang Kyo Teuk Jileugui : Coup de poing montant en tirant simultanément l’adversaire vers soi
  • Godro Deung Joumok Ap Tchigui : Revers de poing de face, en appui sur l’autre bras ramené à la poitrine
  • Pyon Sonn Keut Sewo Tchireugui : Pique des doigts, main perpendiculaire au sol
  • Pyon Sonn Keut Ale Jetcho Tchireugui : Coup avec extrémité des doigts, paume vers le ciel,niveau bas
  • Pyon Sonn Keut Eupo Tchireugui : Pique des doigts, paume vers le sol
  • Nalgué Pyogui : Double dégagement mains ouvertes au niveau des épaules
  • Tae Sann Milgui : Dégagement de face mains ouvertes l’une au dessus de l’autre
  • Ba Oui Milgui : Double dégagement de face mais ouvertes au niveau de la poitrine
  • Mong Et Tchigui : Coups de coudes simultané des deux côtés, niveau bas
  • Moroup Kôki : Saisie de la jambe avec la palme de la main et frappe avec l’autre palme
  • A Guï Son Cal Jae Bi : Attaque directe avec la palme de la main